La perte de cheveux (alopécie) est une affection progressive qui a plusieurs formes et causes. La forme la plus courante, l’alopécie androgénétique, est héréditaire et se caractérise par une perte et un amincissement des cheveux suivant le schéma typique de la calvitie chez l’homme. Cette forme d’alopécie se rencontre également chez les femmes, où les cheveux s’éclaircissent de manière diffuse, mais la ligne d’implantation des cheveux elle-même est préservée. Si cette forme n’est pas traitée, la perte de cheveux continue à s’étendre.
La perte de cheveux peut devenir permanente si elle n’est pas traitée. Les options thérapeutiques les plus courantes sont le minoxidil, le finastéride et les corticostéroïdes. Cependant, des études scientifiques montrent que le minoxidil, par exemple, n’est efficace que chez 30 à 40%1 des patients. Il est donc extrêmement important que votre médecin puisse concevoir le traitement le plus efficace en fonction de vos informations génétiques.
Les traitements de l’alopécie nécessitent au moins une période d’essai de 4 à 6 mois avant qu’une amélioration clinique ne se produise, et certains doivent être utilisés indéfiniment pour maintenir un résultat.
- 80% des hommes souffrent d’alopécie androgénique
- 40% des femmes souffrent d’alopécie androgénique3